Top Picture


convivialis

PEKEA en français -- PEKEA in English -- PEKEA en español

L’homo convivialis agit à la recherche de la vie bonne dans une bonne société, une société juste selon la règle d’une pratique conviviale :

Travailler ensemble en prenant soin l’un de l’autre et de la Nature.

La démarche poursuit celle que nous avons lancée en 2002 avec l'ONG Internationale PEKEA, en français, anglais et espagnol, une approche politique et éthique des activités (économiques.
Dans la dernière parution de la newsletter pour février-mars 2013 on peut trouver un éditorial où je présente le convivialisme. Pour aller de l'avant, il est indispensable de construire cet idéal, c'est lui qui se subsituter à l'économisme et aux vieilles idéologies dont il faut décoloniser notre imaginaire collectif

. Les animateurs de PEKEA ont organisé un congrès des 10 ans d’existence sur le thème « coopération et formes d’organisation sociale » le 13 décembre 2012 à Rennes (en français).

Par rapport à de nombreuses autres approches critiques, l’approche conviviale, comme celle lancée avec PEKEA, ne se situe pas en opposition mais en dépassement, y inclus en dépassement des oppositions qui se sont formées entre ces approches critiques, chacune s’étant souvent efforcée d’être exclusive des autres. Ce n’est pas pour autant une approche plurielle. Elle est d’une certaine manière complexe mais simple comme la règle générale qui gouverne ses principes et sa pratique et rappelée plus haut. Elle s'inscrit dans une démarche normative qui sublime en quelque sorte les valeurs les plus essentielles qui ont soutendu aussi bien le libéralisme que l'anarchisme, le socialisme que le communisme. Face aux périls menaçant la civilisation, prenons le meilleur de chaque idéal, sortons des luttes d'idées par le haut et une pratique supérieure, évitons la fuite vers le bas des replis identitaires, sectaristes, communautaires, nationalistes. Lire la suite...


contact: At=@ : [contactAtaltersocietal.org] - Plan du site - Page mise à jour le 3 03 2013 à 18:07
Statistiques - Total : 56402 - Ce mois ci : 1156 - En ligne : 1
 

Se connecter

Accédez aux parties restreintes du site