Top Picture


publications de Marc Humbert
dernières publications importantes :

Mon dernier ouvrage paru (2ème édition en avril 2015) s'intitule Vers une civilisation de convivialité; il fait suite à « un manifeste pour une société conviviale » [ téléchargeable en français , in English ou en japonais- 日本語].

Il s'inscrit dans la ligne de la relance que j'ai faite en 2010 du concept de convivialité inspiré par Ivan Illich. L'idée a été suivie en premier par Alain Caillé, Serge Latouche et Patrick Viveret et nous avons co-publié en 2011 De la convivialité – dialogue sur la société conviviale à venir, (La Découverte, Paris). L'idée a fait aussi son chemin au Japon avec Makoto KATSUMATA et en 2011, nous avons co-édité en Japonais 脱成長の道 – 分かち合いの社会を創る titre paraphrasé en anglais sur la couverture: "Restructurer la société pour la convivialité pas pour la croissance", Editions Commons, Tokyo.
En 2012, une traduction de De la convivialité a été publiée en espagnol (Nueva Visión, Buenos AiresDe la conviviencialidad- Diálogos sobre la sociedad por venir.

En 2013, à l'initiative d'Alain Caillé une soixantaine de co-auteurs - moi inclus- ont préparé et publié un MANIFESTE CONVIVIALISTE – Déclaration d’interdépendance, éditions Le Bord de l’eau (Paris). Un site internet lesconvivialistes.org offre des compléments et des interactions.

En 2014, une revue italienne de pratique philosophique et sciences humaines a consacré son numéro 7 au convivialismo et publié un abrégé du manifeste en italien et traduit des extraits de mon ouvrage Verso una civilizzazione di convivialità dont on peut télécharger ici un pdf. En 2014 également, la revue du Mauss intitulé son numéro 43 "Du convivialisme comme volonté et comme espérance" avec une trentaine de contributions dont mon texte "Une indispensable offensive intellectuelle" p. 63-74 qu'on peut télécharger ici.

La liste complète de mes publications depuis 1975 comprend plus de 230 titres différents, et parmi eux, au moins 16 ouvrages comme auteur ou coordinateur, une quarantaine d'articles dans des revues scientifiques françaises et étrangères ((Review of International Political Economy, The Journal of Post Keynesian Economics Revue d’Economie Industrielle, Revue Tiers monde, Economies et Sociétés, Mondes en développement, Espaces Temps, Argumentos, Postfilosofie, etc.) ou chapitres d'ouvrage, une quinzaine de communications dans des colloques internationaux à l'étranger et une quinzaine de rapports écrits pour des organisations nationales ou internationales.

Liste complète des publications...

Parmi d'autres publications récentes
« Depuis Fukushima : confirmation du désastre, lucioles d’espoir » Entropia, n°12, Printemps 2012, numéro intitulé : Fukushima, fin de l’Anthropocène ?, p. 129-141.

"Social Equity - a Path to be Pursued by a New Society" Japan SPOTLIGHT, Nov-Dec 2012, p. 6-9.

Social Exclusion- Perspectives from France and Japan, Edited with Yoshimichi Sato, TransPacificPress, Melbourne, 2011.[télécharger un résumé en français]

“Le message d’espoir porté du Teikei aux Amap, des fruits et des graines de vitalité sociétale”, p.337-344, in H. Amemiya (Dir) (2011) Du Teikei aux Amap- le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux, Rennes, PUR.

«Les immigrants au Japon passés au crible commun du ‘ jus fusionis’ - une perspective historique » Transcontinentales, n° 8-9, Décembre 2010[document mis en ligne le 31 décembre 2010 sur Revue.org].

Le reste en cours de construction


contact: At=@ : [contactAtaltersocietal.org] - Plan du site - Page mise à jour le 3 05 2015 à 22:48
Statistiques - Total : 56402 - Ce mois ci : 1156 - En ligne : 1
 

Se connecter

Accédez aux parties restreintes du site